Qui sommes nous ?

Histoire du logiciel

En février 2012, Nicolas Deram et Sylvain Taverne, deux ingénieurs logiciel expérimentés, ont décidé de créer la société Agicia.
Le projet : concevoir un logiciel de gestion de cabinet d'orthontie dans le Cloud (utilisable via un navigateur internet). Nicolas et Sylvain vont vous présenter les origines de cette aventure qui leur tient tant à coeur !

En 2007, un orthodontiste a fait appel à une société éditrice de logiciels sur-mesures dans laquelle nous étions employés. Le but de cet orthodontiste visionnaire : développer une application de gestion de cabinet d'orthodontie répondant enfin à ses besoins.
En effet, après avoir essayé la plupart des logiciels du marché, ce praticien est arrivé à la conclusion qu'aucun logiciel du marché ne répondait à ses attentes et problématiques. Pire : les logiciels sur le marché n'étaient pas assez fiables et nécessitaient beaucoup d'interventions de la part des éditeurs.
Pour palier à ces problèmes, l'idée est venue de développer un logiciel utilisable depuis un simple navigateur internet (le cloud avant l'heure donc). L'orthodontiste a donc financé la réalisation d'un prototype. Nous étions chargés de développer celui-ci en suivant ses recommandations et celles de son équipe de secrétaires et assistantes.

Nous nous sommes vites passionnés pour ce projet et avons continué de développer le projet soir et weekends. Entre 2007 et 2012 les technologies ont beaucoup évolué, le projet a pris de l'ampleur et demandé de plus en plus de temps. Malheureusement, il a cessé d'être soutenu par la société qui nous employait. Après réflexion, nous avons alors décidé de quitter celle-ci pour créer notre propre société et reprendre le projet de zéro forts de notre précieuse expérience accumulée lors de la réalisation de ce prototype.

Nous avons donc décidé de redévelopper entièrement toute l'application sur une nouvelle architecture en tirant profit des évolutions technologiques. Ainsi en mars 2012, Agicia était née !
En 4 mois de travail intensif, nous avions déjà notre première version du logiciel. Les retours de nos clients étaient déjà très positifs. Depuis, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, de nouveaux utilisateurs utilisent notre application... Après 2 ans et demi d'évolutions, nous pensons que notre logiciel est meilleur que celui de nos concurrents sur bien des points. Les utilisateurs en sont très satisfaits.
Un constat s'impose : le logiciel peut enfin être dévoilé !
Aux Journées de l'Orthodontie 2014, nous avons ainsi dévoilé OrthoAdvance et reçu un accueil chaleureux !

En 2015, nous avons continué de faire évoluer notre logiciel et développé une application mobile pour que les patients puissent simplement prendre leur rendez-vous, annuler et reprendre un rendez-vous, et être notifiés des rappels de rendez-vous directement sur leur smartphone !

En 2016, les améliorations du logiciel se sont poursuivies en particulier autour de la génération des documents avec l'intégration d'un nouvel outil d'édition avancée des documents.

En 2017, le logiciel OrthoAdvance s'est adapté au marché belge et nous sommes donc le premier logiciel Web spécialisé en gestion de cabinet d'orthodontie présent en Belgique !

Notre philosophie

Nous voulons développer la meilleure solution de gestion de cabinet d'Orthodontie. Et ce, aussi bien en terme de qualité du logiciel, du support et des services apportés. C'est pour cela que nous mettons la R&D au centre de notre stratégie. Certains de nos concurrents ont un peu oublié que l'on pouvait encore innover dans le monde du logiciel. Nous avons pris acte de ce manque d'innovation et arrivons sur le marché avec une philosophie différente : nous mettons la Recherche & Développement au centre de notre stratégie ! Notre but est de développer le meilleur logiciel du marché, et de continuer en permanence à développer et améliorer les fonctionnalités de notre solution pour offrir aux cabinets l'outil le plus simple et le plus performant possible. Des améliorations régulières (tous les mois) sont ainsi apportées à notre logiciel, et mises à disposition de nos clients gratuitement, et ce, sans intervention des praticiens ! Ces améliorations font l'objet d'une documentation claire directement accessible depuis l'application. Notre logiciel suit ainsi les évolutions permanentes des cabinets (ex : Les cabinets ont de plus en plus de tiers payant à gérer, etc.)

Nous mettons aussi la sécurité et le respect de la loi au coeur de notre politique (notamment en terme de confidentialité, anonymisation, et d’hébergement de données de santé). Le travail de mise en conformité de notre solution avec les recommandations de l'ASIP (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) sont très lourdes mais nous avons pris le choix, dès les prémices du projet de placer cela en priorité dans notre démarche.

Notre philosophie est d'être totalement transparents envers nos clients. Nos fonctionnalités, nos tarifs, notre démarche, etc. sont clairs et documentés sur notre site Internet.

Notre prix est juste. Nous faisons payer nos clients en fonction du nombre de cas traités de manière à accompagner les cabinets dans leur croissance (ou décroissance). Notre coût mensuel tient compte des contraintes que nous avons en termes d'hébergement de données de santé agréé.

Qui est agicia ?

Agicia est la société (SARL au capital de 9600 euros) qui développe la solution OrthoAdvance. Agicia est une société parisienne spécialisée dans le développement d'applications web sur mesures. Nous travaillons aussi bien pour de gros organismes publics comme le Ministère de la Culture que pour des startups dans le domaine de la e-santé.