Cabinet dentaire et Coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19), vous êtes de nombreux cabinets, (avec une patientèle internationale, ou avec une patientèle située dans des zones à risques) à nous demander comment envoyer depuis OrthoADVANCE (le logiciel de gestion de cabinets d'orthodontie), un mailing à vos patients de la semaine ou du mois, permettant de les informer sur les précautions à prendre avant de venir au cabinet.

En tant qu'établissement de santé, vous avez en effet un rôle à jouer dans l'information de vos patients !

Comment envoyer un mailing dans OrthoADVANCE ?

Pour envoyer un mailing à vos patients depuis OrthoADVANCE, rien de plus simple ! Vous pouvez aller dans le module:

Communications > Emails > Envoyer des e-mails groupés.

Vous pouvez ensuite sélectionner le groupe de patients destinataire. Par exemple, les patients de la semaine prochaine, rédiger votre e-mail, et cliquer sur envoyer !

L'équipe OrthoADVANCE sera alors alertée, et validera l'envoi définitif de ce mailing.

Les e-mails sont envoyés via un prestataire payant, ce qui garantira la bonne réception (à 99% environ) des e-mails par vos patients !

Voici ci-dessous un exemple d'e-mail que vous pouvez envoyer.

Exemple d'e-mail d'information aux patients

Note importante en rapport avec le coronavirus COVID-19

Actuellement, la France n’est pas encore confrontée à une épidémie de coronavirus (COVID-19). Néanmoins, au vu des nombreuses questions de nos patients, nous avons décidé de mettre quelques mesures préventives en place.

Elles ont pour but de permettre la continuité des soins au sein du cabinet tout en assurant le plus possible la sécurité des patients. Nous sommes en effet un lieu où beaucoup de gens se croisent.

C’est pourquoi, dans les semaines qui viennent, nous demandons à toute personne qui a séjourné récemment (ou dont une personne proche a séjourné) dans un pays touché par une épidémie de COVID-19 (Chine, Iran, Corée du Sud, Italie...) de nous contacter pour reporter de 2-3 semaines le rendez-vous prévu.

Veuillez également nous contacter si votre enfant ou vous-même présentez des signes de toux et/ou de fièvre (même si vous n’avez pas voyagé). Nous ferons tout notre possible pour fixer rapidement un nouveau rendez-vous et ne pas interrompre le bon déroulement du traitement orthodontique.

Cette démarche se veut préventive et bienveillante, donc pas de panique 😉 et excellente rentrée scolaire à tous !

Bien à vous,

L’équipe du cabinet.

Exemple d'e-mail d'annulation de rendez-vous (1)

Chers patients,

Compte-tenu :

  • des mesures prises par le gouvernement visant une distanciation sociale,
  • du risque de diffuser de nombreuses particules à partir de certains types de soins,
  • de l’absence/manque de matériel garantissant une prise en charge dans les conditions optimales pour le personnel et les patients,

Nous avons décidé de reporter tous les rendez-vous de cette semaine au-delà du 3 avril selon les disponibilités et en fonction des mesures qui seront d’application à cette date.

Cette mesure est lourde et inattendue mais nous pensons qu’elle est responsable et nécessaire au vu de l’effort collectif qui nous est demandé.

Pour les patients en traitement, nous vérifierons quotidiennement leur dossier et vous contacterons si des recommandations sont nécessaires. Dans le cas où vous avez plusieurs rendez-vous, il est fort probable que nous sauterons simplement un rendez-vous.

Pour les patients pour lesquels la pose d’un appareil est prévue, nous tenterons de vous refixer rapidement un nouveau rendez-vous.

Pour tous les nouveaux patients, nous reprendrons contact avec vous dès que la situation épidémique est stabilisée.

Nous resterons joignables par téléphone ou par mail pour toute « urgence » orthodontique et l'éventuelle prise en charge.

Merci pour votre compréhension et prenez bien soin de vous,

Exemple d'e-mail d'annulation de rendez-vous (2)

Chers Patients, Chers Parents,

Comme vous le savez, l’évolution de l’épidémie de coronavirus s’étend de jour en jour et tout porte à croire que le pic de l’épidémie ne sera pas atteint avant deux à trois semaines. Dans ce contexte, toutes les mesures qui évitent les contacts entre les personnes doivent êtres prises afin d’éviter la diffusion massive du virus dans la population. Il est important de rappeler que le virus ne circule pas tout seul, mais que c’est nous tous qui le faisons circuler. L’objectif de ces mesures de « distanciation sociale » est de préserver les patients à risques de complications graves et d’éviter la saturation de notre système hospitalier.

Nous avons donc pris la décision de reporter les rendez-vous prévus jusqu'au 4 avril.

Pour les rendez-vous de première consultation, les rendez-vous visant à expliquer le traitement, les rendez-vous de contention et les rendez-vous de pose d’appareil, nous vous appellerons dès que possible pour fixer un nouveau rendez-vous. En ce qui concerne les rendez-vous de dépose d’appareillage, ils sont également reportés. Nous savons que nous allons faire des déçus, mais le nettoyage de la colle est un vecteur de dissémination de virus.

Pour les patients en traitement, les appareillages mis en place étant actifs, dès demain et dans les jours qui suivent, après analyse de l’étape thérapeutique en cours, nous vous appellerons pour vous informer sur la conduite à tenir. Nous reporterons les rendez-vous non urgents, et nous confirmerons les rendez-vous qui nécessitent une intervention de notre part avec un respect strict de certaines mesures :

Nous n’acceptons au maximum qu’UN SEUL accompagnant par patient mineur. Nous demandons aux patients présentants des symptômes hivernaux, mêmes classiques (rhume, nez qui coule, toux, mal de gorge..) de NE PAS VENIR AU CABINET, sauf urgence, et dans ce cas de prévenir à l’avance le secrétariat. Nous vous demandons de vous laver les mains en arrivant.

De notre coté, Nous avons retiré les revues et magazines de la salle d’attente, Nous avons mis en place des protocoles de désinfection des locaux plusieurs fois par jour à l’aide de produits virucides Notre personnel et nous même sommes équipés de masques, de gants et de lunettes anti-projection.

N'appelez pas le secrétariat pour les reports de rendez-vous, nous le ferons au fur et à mesure de l'analyse des rendez-vous. Nous resterons ainsi disponible par téléphone et email pour tout incident/urgence orthodontique afin de vous donner la marche à suivre.

Cette décision est lourde et inattendue, mais nous pensons qu’elle est responsable et nécessaire au vu de l’effort collectif qui nous est demandé. Nous vous remercions de votre compréhension et prenez bien soin de vous.

Exemple de sms d'annulation

Bonjour Cabinet orthodontie du Dr Martin provisoirement fermé pour cause COVID 19 . Nous allons vous recontacter pour nouveaux rdvs. Cordialement. Dr Martin